Abbaye de Beauport

Video HD 720

Pour une meilleure qualité de la vidéo, sélectionner 720pHD dans les paramètres de la vidéo
DROITS D'AUTEUR - MG Royaume Photographie© tous droits réservés.
"Les photographies présentées sur ce site sont protégées par les droits d'auteur et ne doivent en aucun cas être publiées sur un site internet ni diffusées sur un support papier, quel qu’il soit, sans l'autorisation de son auteur. Conformément au Code de la Propriété Intellectuelle, seules sont autorisées les "copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective" (art L122-5). Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle, faite sans consentement de l'auteur, est illicite (art L122-4) et constituera une contrefaçon sanctionnée par les articles L 335-2 et suivants du Code de la Propriété Intellectuelle. Un auteur vit de ses droits d'auteur. En respectant le Code de la Propriété Intellectuelle et en vous refusant systématiquement à utiliser une image ou un texte sans l'accord de celui qui l'a créé, vous respectez son travail."

mercredi 18 avril 2012

Le Cap d'Erquy - Bretagne - Côtes d'Armor


Le corps de garde "des trois pierres"



Un site rare - Une nature authentique (à découvrir)

  

"Les quatre vents" - Vue sur le cap Fréhel (au fond)


"Le Crocodile assoupi"


Erquy - vu en surplomb de la plage de Caroual
 
Cap d’Erquy
Un site rare, une nature authentique : falaises et rochers de grès rose, lande sauvage, bois de pins, dunes, mer d’émeraude sur les plages sauvages 
Un lieu chargé d’histoire : four à boulets, corps de garde, anciennes carrières, sentier des douaniers
Le Cap d’Erquy est un site classé de 170 ha propriété du Conseil Général des Côtes d’Armor depuis 1977. 

Cape Erquy
A rare site, a beautiful nature: cliffs and rocks of red sandstone, moor, pine forests, dunes, emerald sea on the wild beaches …
A place steeped in history: oven ball, guardroom, old quarries, coastal footpath …Cape Erquy is a listed site of 170 hectares owned by the Council of Côtes d’Armor since 1977.
Stunning scenery to discover hiking, bike and boat.
The guardroom of three stones,
built around 1744, still possessed at the beginning of last century a gatehouse, now defunct. This building was involved in a vast defensive system initiated by Louis XVI, who established companies coast guard assigned to guard and batteries on the coast of all
Britain.
The oven ball was completed in 1794 : the cannon balls were heated red would allow to burn enemy ships!

dimanche 15 avril 2012

LE PORT DE GWiN ZEGAL - Bretagne- Côtes d'Armor


copyright 2012 © Tous droits réservés

Classé au patrimoine maritime européen, le port de Gwin Zegal, situé au pied des falaises de Plouha, est l'un des derniers où l'on peut encore enchaîner son bateau à des pieux se tenant droit dans la mer.
Du haut des falaises de Plouha, la vision a de quoi surprendre, pour celle ou celui qui ne connaît pas les lieux. Surtout à marée haute : une quarantaine de troncs d'arbres dressés sur la belle bleue comme des pics. Incroyable, en effet, ce petit port de Gwin Zegal, qui bénéficie de l'abri naturel d'un îlot rocheux, qui le protège des grandes marées et des vents dominants. Ce site est surtout l'un des derniers ports sur pieux à subsister encore en activité en France. Et cela, en grande partie, grâce au travail de conservation fourni depuis un peu plus d'une dizaine d'années par les membres de l'Amicale des plaisanciers de Gwin Zegal. Des plaisanciers qui apprécient le calme, l'authenticité d'un site comme nul autre, à des années lumières des parcs à bateaux modernes.

Un système vieux de plusieurs siècles
Mais comment ces arbres raides peuvent-ils bien faire pour résister aux assauts de la mer ? Le procédé suit les lois de la physique. Plantés dans le sable, avec leurs racines, les troncs sont maintenus en position verticale par des pierres. La pression exercée par le sable fait le reste. Il devient impossible pour les courants d'espérer arracher l'un de ces pieux en chêne ou en châtaignier, auxquels les petites embarcations aiment à venir s'amarrer. Classé dans le patrimoine maritime européen, le port de Gwin Zegal est certainement l'un des plus beaux témoins d'un système qui se répandit sur la côte nord européenne, il y a de cela plusieurs siècles. Un lieu rare. Un peu hors du temps.

LES FALAISES DE PLOUHA - Bretagne- Côtes d'Armor


copyright 2012 © Tous droits réservés

Plouha, pays des hautes falaises

De la pointe du Bec de Vir en Treveneuc jusqu'à la Pointe de la Tour enfermant l'anse de Brehec par l'Est vous découvrirez une succession de petites plages enserrées par de hautes falaises. 14 kilomètres de côtes dont la falaise la plus haute culmine à 104 mètres, la plus haute des côtes bretonnes. Les falaises sont bordées par le sentier des douaniers, très fréquenté par les touristes et les promeneurs bretons.

jeudi 12 avril 2012

BRETAGNE - LE CAP FREHEL - CÔTES D'ARMOR






MGRoyaumephotos copyright 2012 © Tous droits réservés

Le cap Fréhel est une avancée de granite sur le littoral de la Manche, occupé par les communes de Plévenon au  nord et de Fréhel au sud, dans le département des Côtes d'Armor.
Le cap Fréhel constitue une réserve ornithologique le long de la Côte d’Émeraude
Il est situé à 8.5 kms du centre de Fréhel et à 4 kms du centre de Plévenon. La falaise domine la mer de plus de 70 mètres. Un sentier entre les bruyères et les ajoncs, intégré au GR 34, fait le tour du cap. Par temps clair on peut distinguer l'île Anglo-saxonne de Jersey.
Le cap Fréhel a donné son nom au cap Freels de la côte orientale de Terre-Neuve quand les marins locaux ont commencé à y pêcher la morue. 
Le vieux phare (tour Vauban), en granite, fut construit sous Louis XIV en 1701 par un des disciples de Vauban, Jean Siméon Garangeau (1647-1741), qui est nommé "ingénieur en chef et directeur des fortifications de Saint Malo en 1691 et le restera jusqu'à sa mort.
A l'époque, on y brûlait notamment de l'huile de poisson. Un phare plus moderne et plus haut sera construit en 1836, à la place de l’actuel. Il est électrifié en 1886.
Les troupes allemandes le détruiront en août 1944. L'actuel phare, reconstruit à partir de 1946 sera inauguré en 1950. Haut de 32 mètres, sa lanterne domine la mer de 103 mètres. Par temps clair son feu est visible jusqu'à 100 kms.