- Livret Guide du château de Kergrist -
"Construit à partir de 1427, le manoir de Kergrist est l'oeuvre de Jehan de Kergrist et de sa femme Gilette Le Cozic.
Composé d'un corps de logis principal en forme de L, surmonté d'une tour polygonale....
Au XVIe siècle, les Kergariou acquièrent la propriété par mariage. La demeure familiale doit-être à l'image de la puissance familiale. Une seconde tour est élevée à gauche de la première. Le corps du logis est également agrandi à l'ouest et se termine au nord par une tour massive... Sous Louis XIV, les Barbier, marquis de Lescoët, décide d'agrandir le manoir pour le transformer en château. Au XVIIIe siècle, les Barbier commandent la construction de la façade sud. La Révolution stoppe les travaux.... et contraint la famille à fuir. Le château est alors abandonné. "Kergrist" n'est plus alors qu'une coquille vide....
Le renouveau au XIXe siècle
Issu d'une famille de notables bretons, Charles Huon de Penanster acquiert la demeure et amorce sa restauration à partir de 1862.
En 1867, il épouse Claire Leroux, une Morlaisienne dont la famille a fait fortune dans le commerce du lin.
Charles embrasse ensuite une
carrière politique. Il deviendra tour à tour député des Côtes du Nord (Côtes d'Armor, aujourd'hui), sénateur maire de Lannion et secrétaire du Sénat jusqu'à sa mort en 1901.
Entretenus depuis par les Huon de Penanster, toujours propriétaire du château, les intérieurs de Kergrist offrent un voyage dans l'histoire depuis le XIVe siècle jusqu'à nos jours."
La visite des intérieurs du château, que je n'ai pas eu l'occasion de photographier, comprend : la cuisine, le billard (qui servait également de cabinet de travail et de bibliothèque à Charles Huon de Penanster), le grand salon, le vestibule, la salle à manger (dont les boiseries proviennent de l'abbaye de Beauport, pillée pendant et après la Révolution), le salon, la chambre de Charles et la chambre de Claire (son épouse).
- Mes photos des jardins et des bâtiments du château -
A noter : La grille du château provient du Palais du Luxembourg à Paris.
Elle a été acquise à la fin du XIXe siècle et doit faire prochainement l'objet du restauration.
Les écuries réhabilitées aujourd'hui
Vue Nord du château
Le jardin d'inspiration japonaise
Vue sud du château
Vue Est du château (jardin à la française)