Abbaye de Beauport

Video HD 720

Pour une meilleure qualité de la vidéo, sélectionner 720pHD dans les paramètres de la vidéo
DROITS D'AUTEUR - MG Royaume Photographie© tous droits réservés.
"Les photographies présentées sur ce site sont protégées par les droits d'auteur et ne doivent en aucun cas être publiées sur un site internet ni diffusées sur un support papier, quel qu’il soit, sans l'autorisation de son auteur. Conformément au Code de la Propriété Intellectuelle, seules sont autorisées les "copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective" (art L122-5). Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle, faite sans consentement de l'auteur, est illicite (art L122-4) et constituera une contrefaçon sanctionnée par les articles L 335-2 et suivants du Code de la Propriété Intellectuelle. Un auteur vit de ses droits d'auteur. En respectant le Code de la Propriété Intellectuelle et en vous refusant systématiquement à utiliser une image ou un texte sans l'accord de celui qui l'a créé, vous respectez son travail."

jeudi 3 novembre 2011

Environs de l'Abbaye de Melleray - Loire Atlantique








 
 
La Meilleraye-de-Bretagne vient du latin "mellarium" (ruche).


La Meilleraye-de-Bretagne est un démembrement du territoire de Moisdon (aujourd'hui Moisdon-la-Rivière). En 1132, deux moines venant de l'abbaye de Pontron en Anjou (non loin de Loroux-Béconnais) s'adressent au curé d'Auverné nommé Rivalon (ou Rivallon) pour les guider dans la recherche d'un lieu isolé pour y installer une fondation nouvelle, celui-ci les conduit au "Vieux Melleray" (lieu couvert de forêt et appartenant à deux seigneurs de Moisdon : Alain, fils de Cléremabaud, et Halmont-Le Bigot). En 1142, une abbaye cistercienne s'installe à Melleray, le territoire étant concédé par Alain de Moisdon (ou Maidon ou Moydon) et Halmont-Bigot. Durant tout le moyen âge, les seigneurs de Châteaubriant s'en montrent les zélés protecteurs. En 1544, cette abbaye tombe en commande.

Au XIIème siècle, un prieuré bénédictin, le prieuré de Saint-Etienne, qui dépendait de l'abbaye de Saint-Florent de Saumur, est établi au bourg de la Meilleraye, sur la voie de Nantes à Châteaubriant. La chapelle du prieuré Saint-Etienne de Melleraye (ancienne trève de Moisdon) devient par la suite église paroissiale en 1767. Le premier recteur est Guillaume Legrand, qui décède le 10 décembre 1773 à l'âge de 70 ans. Son successeur est Nicolas Bellanger avec pour vicaire Julien Royer : l'un et l'autre refusent le serment Constitutionnel.

En 1817, une communauté trappiste venant d'Angleterre (de Lulworth) s'installe dans l'abbaye de Melleray. Durant la Révolution de 1830, ces moines d'origine anglaise ou irlandaise sont chassés par 600 hommes armés.

Note 1 : Le premier document citant la seigneurie de Meilleraie est daté du 27 juin 1484, date du décès de Jehan du Port, de son vivant Seigneur de la Meilleraie. Ce dernier tient ce domaine, non pas de sa famille, mais de celle de sa femme Dame Isabeau du Val. L'héritage passe ensuite à Dame Jehanne Maczuel qui épouse Messire Jehan Lenfant qui en son nom et celui de son épouse rend aussitôt hommage à la baronne d'Ancenis, Dame Jehanne de Rohan, veuve de François de Rieux. Le domaine de Meilleraie s'étend, à cette époque, entre l'étang de la Provôtière et la forêt, le ruisseau descendant du dit étang à la planche de la Morelle, les terres et communs de la Tisonnière, les terres aux abbés et couvent de Meilleray et la forêt de la Poitevinière et le ruisseau descendant de ce lieu à l'étang de la Provôtière. Les maisons et cours du domaine, logements, jardins, viviers, garennes, terres labourables, prés, vignes, bois anciens et de revenus contiennent 360 journaux. Le reste de la propriété en communs et landes compte près de 550 journaux. Le tout renferme 910 journaux. A la Révolution, le Cahier de doléances est signé par Colazet, Gouzil, Moricaud père. En 1827, une école d'agriculture est fondée à La Meilleraye. 

Note 2 : liste non exhaustive des maires de la commune de Meilleraye-de-Bretagne : François Mustière, Colazet, Pierre Mustière (de 1795 à 1800), Pitré Deshaye (de 1808 à 1815), Jean Baptiste Galpin, Mathurin Moricaud (de 1816 à 1861, sauf un court interrègne de Sébastien Rabine), Louis Aimé Boucherie (de 1861 à 1884), Jean Gouleau, Chéguillaume, François Guilloux, Barthélémy Raze, Louis Vilaine, Louis Bommé, Hubert de La Villemarqué (décédé en 1960), Louis Tariot, ....

Note 3 : liste non exhaustive des recteurs de Meilleraye-de-Bretagne : Guillaume Legrand, Nicolas Bellanger, Besnard de La Tertrais, Hunot, Clouet, Plissonneau, Thomas, Amaillant, ...

Source : http://www.infobretagne.com/meilleraye-de-bretagne.htm