Niché dans un écrin de verdure accroché au granit, agrémenté de ruisseaux, bassins et cascades, le parc et le jardin du Kestellic d'une superficie de 6 hectares dominent la rivière du Jaudy avec une pente escarpée et offre une vue remarquable sur Tréguier.
Historique
A la fin du 19ème siècle un navigateur, M. Tallibart arrivait en bateau de Constantinople; il fut mis en quarantaine devant la baie du Kestellic. Il tomba amoureux de l'endroit, l'acheta et y construisit le manoir actuel. Il fit réaliser de nombreux chemins dont certains taillés dans le roc, des plans d'eau, des cascades, une vasque avec un jet d'eau dans la cour d'arrivée. Le Marquis Yan de Kerouartz acheta cette propriété en 1947.
Ayant remarqué l'exceptionnel micro-climat qu'il y avait au Kestellic, il commença dans les années 1965/1970 à introduire et planter de nombreuses espèces exotiques provenant de régions aussi diverses que l'Amérique du Sud, l'Australie, la Nouvelle Zélande, l'Amérique Centrale, l'Amérique du Nord, l'Afrique du Sud.
Le Kestellic abrite plus de 1500 espèces végétales. Une végétation méditerranéenne naturelle y existe : arbousiers, mûriers, myrtes, chênes vert, chênes liège. De nombreuses plantes d'origine très diverses y poussent en dehors de leur aire naturelle et s'y adaptent parfaitement.
à suivre .......
Tréguier au loin.
Le jardin et le manoir.
Ouh, une merveille ce manoir et ce jardin, les photos sont magnifiques.
RépondreSupprimerBisous.
Lylou
J'ai envie de me faire un gros bouquet de fleurs en regardant ces jolies photos :))
RépondreSupprimerBS.Laurence.
très jolies photos...et quel beau coin à visiter! Merci Michel
RépondreSupprimer