Abbaye de Beauport

Video HD 720

Pour une meilleure qualité de la vidéo, sélectionner 720pHD dans les paramètres de la vidéo
DROITS D'AUTEUR - MG Royaume Photographie© tous droits réservés.
"Les photographies présentées sur ce site sont protégées par les droits d'auteur et ne doivent en aucun cas être publiées sur un site internet ni diffusées sur un support papier, quel qu’il soit, sans l'autorisation de son auteur. Conformément au Code de la Propriété Intellectuelle, seules sont autorisées les "copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective" (art L122-5). Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle, faite sans consentement de l'auteur, est illicite (art L122-4) et constituera une contrefaçon sanctionnée par les articles L 335-2 et suivants du Code de la Propriété Intellectuelle. Un auteur vit de ses droits d'auteur. En respectant le Code de la Propriété Intellectuelle et en vous refusant systématiquement à utiliser une image ou un texte sans l'accord de celui qui l'a créé, vous respectez son travail."

dimanche 8 septembre 2013

Cathédrale de Tréguier - Le Cloître.


Construit au XVe siècle en granit de l’île-Grande et de Pluzunet. Il fut inauguré en 1468 par l’évêque de Sinople. Il forme un quadrilatère irrégulier  qui s’appuie sur le bas-côté nord du chœur de la cathédrale.
Le cloître, un des plus beaux de Bretagne, est d'époque flamboyante, mais son style est proche du gothique rayonnant. 

Avec ses colonnettes à petits chapiteaux et ses motifs quadrilobes, il pourrait être de la fin du XIII e siècle. 
C'est de son angle nord-est qu'on a la meilleure vue sur le chevet de la cathédrale et sur les trois tours. La tour romane dite d'Asting, la tour gothique dite du Sanctus, et la plus haute, la tour des cloches qui date du XVIII e siècle. 

Le déambulatoire, vide à l'origine, a accueilli entre 1920 et 1930, des gisants en provenance de l'ancienne abbaye de Beaulieu, de Saint-Brieuc, d'Yffiniac et de Matignon. L'ensemble de ces pierres tombales est représentatif de l'art des tombiers de Bretagne du XIIIe au XVIIe siècles. Le calvaire, au centre du cloître, provient d'une propriété privée de Plougrescant. Face nord, il représente une Vierge à l'enfant debout sur une tête, qui est peut-être celle du démon, en rappelle ainsi la parole de la Bible, « Une femme t'écrasera la tête... »



5 commentaires:

  1. J'ai dû te le dire Michel quand on a visité l'abbaye de Beauport, j'adore les cloitres ! Alors là je me suis vraiment régalée avec tes photos ! Et toujours quelques hortensias qui font paraître les pierres moins austères !
    Très belle soirée !
    Grosses bises à vous deux
    Cathy

    RépondreSupprimer
  2. Ouh, des photos vraiment magnifiques de ce cloître qui mérite une visite, pas de doute.
    Bisous.
    Lylou

    RépondreSupprimer
  3. Superbe!
    J'aime la sérénité de ces endroits.
    Beau weekend!
    BS.Laurence

    RépondreSupprimer
  4. J'aime beaucoup ces effets de lumière sur les Pierres; voir la Clarté Naturelle se frayer un chemin entre les colonnes et ouvertures..Et tu trouves toujours une si belle façon de leurs rendre toutes leurs beautés.
    Cette quiétude qu'on ressent quand on y est "pour de vrai"; on le retrouve bien au travers de tes photos.
    Merci Michel.
    Je te souhaite de Belles Journées et de beaux moments de Découvertes et re découvertes.
    Je t'embrasse
    Nathalie.

    RépondreSupprimer
  5. J'admire à l'occasion les photos chez Lylou et pour ne plus rien perdre, car je les trouve très belles, je m'inscris.
    A très bientôt !

    RépondreSupprimer