Abbaye de Beauport

Video HD 720

Pour une meilleure qualité de la vidéo, sélectionner 720pHD dans les paramètres de la vidéo
DROITS D'AUTEUR - MG Royaume Photographie© tous droits réservés.
"Les photographies présentées sur ce site sont protégées par les droits d'auteur et ne doivent en aucun cas être publiées sur un site internet ni diffusées sur un support papier, quel qu’il soit, sans l'autorisation de son auteur. Conformément au Code de la Propriété Intellectuelle, seules sont autorisées les "copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective" (art L122-5). Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle, faite sans consentement de l'auteur, est illicite (art L122-4) et constituera une contrefaçon sanctionnée par les articles L 335-2 et suivants du Code de la Propriété Intellectuelle. Un auteur vit de ses droits d'auteur. En respectant le Code de la Propriété Intellectuelle et en vous refusant systématiquement à utiliser une image ou un texte sans l'accord de celui qui l'a créé, vous respectez son travail."

mardi 11 mars 2014

La Croix des Veuves - Ploubazlanec - Bretagne

Dominant un tertre ouvert sur un panorama à 180 degrés, "Kroaz Pell"  fait face à la Manche. La Croix des Veuves (nommée ainsi par Pierre Loti ... et ce nom lui est resté) était le point de ralliement des femmes de marins à l'époque de la "Grande Pêche". Elles venaient ici attendre le retour des goélettes dont les voiles déployées se voyaient de fort loin. Croyantes ou superstitieuses, les épouses, mais les veuves aussi, s'y donnaient rendez-vous afin d'implorer l'au-delà. Ému par leur sort,  Pierre Loti a décrit la vie des marins « Islandais ».
"Du haut du promontoire quelle voile apparaîtra la première ? Si ce n’est lui, au moins des nouvelles ! La belle Gaud comme trop de ses consœurs, y vient attendre, dans les chauds rayons de la fin de l’été celui qui ne reviendra plus …"


La Croix des Veuves :
Tout en simplicité, cet édifice effilé a été érigé en 1714.
La base est carrée à trois marches aux rebords frangés par l’érosion. Le socle, cubique, est  posé en diagonale sur le dernier degré.
Le fût, monolithique, à 4 pans, aux angles coupés, est sommé d’une croix mutilée
ornée d’une Pieta  d’un côté et de la Trinité de l’autre, enchâssées de lichens d’or et d’argent .
Le socle et le fût portent des inscriptions et en particulier la date de 1714.  Via Dolorosa,
chemin de douleurs !
Comme aboutissement à la Via Dolorosa , le site d’une ancienne chapelle, celle de la Trinité, qui laisse son nom à cette pointe qui ferme, au Nord, la baie de Paimpol.


La Pointe de La Trinité


MG Royaume photographies © - Tous droits réservés

dimanche 9 mars 2014

La Tour de Kerroc'h - Ploubazlanec - Bretagne.

MG Royaume photographies © tous droits réservés.
"De Kerroc'h à Jérusalem
Vers 1860, deux sœurs, les demoiselles Jonaly, souhaitèrent financer l'implantation d'une statue de la vierge, sur le promontoire de Crec'h Mahal (le promontoire Mathieu) dominant la baie de Paimpol. Cette vierge devait bénir les bateaux partant pêcher sur les côtes islandaises et qui payaient un lourd tribu aux tempêtes *. Monseigneur David, évêque du diocèse de Saint Brieuc, proposa de construire plutôt une tour de David. Ses armes personnelles, incluant une image de la tour de David de Jérusalem, y seraient apposées. Sans doute pour assurer leur salut, les dévotes consentirent à modifier leur projet.
Le maire de Ploubazlanec, M. Jacob, fit don du site acquis comme bien national par sa famille.
La tour fut solennellement bénie par Monseigneur David le 7 septembre 1873. Il est relaté que le pontife.... bénissait la foule agenouillée et paraissait heureux de voir réaliser un désir qu'il nourrissait depuis longtemps au fond de son coeur."
Texte recopié sur le panneau figurant à l'entrée du site.
*Notes personnelles : plus d’une centaine de bateaux et plus de 2 000 hommes n'en sont jamais revenus. cf. Pêcheurs d'Islande et la Croix des Veuves.


dimanche 2 mars 2014

Le Port de Gwin Zegal - Plouha - Côtes d'Armor - Bretagne.

Émouvante trace des temps anciens, le petit port de Gwin-Zegal dresse ses pieux au pied des falaises de Plouha.

Gwin Zegal, port insolite, est sans doute, sur les côtes du Nord de l'Europe, l'un des derniers représentants d'un type de mouillage très particulier. Il se situe au pied des falaises les plus hautes de Bretagne (Plouha). Comme une trace du passé, c’est un des derniers mouillages à pieux de bois en France. Il est constitué de deux sillons de pierre. Le premier, 40 mètres de long, protège la crique des vents d’ouest. Le deuxième est beaucoup plus court et peu élevé. Entre les deux, on trouve 5 rangées de pieux.
Son origine remonterait au 5ème siècle.
Des troncs d'arbres de 8 à 10 mètres de hauteur, plantés dans le sable, entourés de pierres à leur base pour les ancrer davantage, s'y transforment en pieux très robustes permettant aux embarcations de s'y fixer.

Coordonnées GPS :
N : 48° 42' 8.28"
W : 2° 53' 44.728"