Abbaye de Beauport

Video HD 720

Pour une meilleure qualité de la vidéo, sélectionner 720pHD dans les paramètres de la vidéo
DROITS D'AUTEUR - MG Royaume Photographie© tous droits réservés.
"Les photographies présentées sur ce site sont protégées par les droits d'auteur et ne doivent en aucun cas être publiées sur un site internet ni diffusées sur un support papier, quel qu’il soit, sans l'autorisation de son auteur. Conformément au Code de la Propriété Intellectuelle, seules sont autorisées les "copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective" (art L122-5). Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle, faite sans consentement de l'auteur, est illicite (art L122-4) et constituera une contrefaçon sanctionnée par les articles L 335-2 et suivants du Code de la Propriété Intellectuelle. Un auteur vit de ses droits d'auteur. En respectant le Code de la Propriété Intellectuelle et en vous refusant systématiquement à utiliser une image ou un texte sans l'accord de celui qui l'a créé, vous respectez son travail."

mardi 11 mars 2014

La Croix des Veuves - Ploubazlanec - Bretagne

Dominant un tertre ouvert sur un panorama à 180 degrés, "Kroaz Pell"  fait face à la Manche. La Croix des Veuves (nommée ainsi par Pierre Loti ... et ce nom lui est resté) était le point de ralliement des femmes de marins à l'époque de la "Grande Pêche". Elles venaient ici attendre le retour des goélettes dont les voiles déployées se voyaient de fort loin. Croyantes ou superstitieuses, les épouses, mais les veuves aussi, s'y donnaient rendez-vous afin d'implorer l'au-delà. Ému par leur sort,  Pierre Loti a décrit la vie des marins « Islandais ».
"Du haut du promontoire quelle voile apparaîtra la première ? Si ce n’est lui, au moins des nouvelles ! La belle Gaud comme trop de ses consœurs, y vient attendre, dans les chauds rayons de la fin de l’été celui qui ne reviendra plus …"


La Croix des Veuves :
Tout en simplicité, cet édifice effilé a été érigé en 1714.
La base est carrée à trois marches aux rebords frangés par l’érosion. Le socle, cubique, est  posé en diagonale sur le dernier degré.
Le fût, monolithique, à 4 pans, aux angles coupés, est sommé d’une croix mutilée
ornée d’une Pieta  d’un côté et de la Trinité de l’autre, enchâssées de lichens d’or et d’argent .
Le socle et le fût portent des inscriptions et en particulier la date de 1714.  Via Dolorosa,
chemin de douleurs !
Comme aboutissement à la Via Dolorosa , le site d’une ancienne chapelle, celle de la Trinité, qui laisse son nom à cette pointe qui ferme, au Nord, la baie de Paimpol.


La Pointe de La Trinité


MG Royaume photographies © - Tous droits réservés

2 commentaires:

  1. Notre reporter Michel a fait des jolies photos.
    Un banc et la mer..que du bonheur..
    BS.Laurence.

    RépondreSupprimer
  2. Superbe, cela donne envie d'y être, bonjour belge.

    RépondreSupprimer