un vestibule
une chambre funéraire formée de deux parois parallèles (4 piliers au nord, 5 piliers au sud). La hauteur des dalles varie de 1m à 1m40.
Deux grandes tables assurent la couverture du monument. L’allée couverte est entourée de dalles très hautes, structures particulières aux monuments de l’île-Grande et de Keryvon. On les interprète comme étant une paroi intermédiaire à l’intérieur du tertre et dont le but était sans doute de retenir la terre du tumulus.
Quatre campagnes de fouilles furent effectuées en 1866, 1868, 1909 et 1910. Le matériel, aujourd’hui perdu, comportait : - quatre haches polies - des éclats de silex - des tessons décorés et de la poterie noire - un disque de bronze, un objet en fer.
L’allée couverte de l’Ile-Grande fut classée monument historique le 23 janvier 1956.
Pour la petite histoire, "une vieille femme, née en 1800, racontait à la fin du siècle dernier que des lépreux, dans les temps anciens, avaient habité le dolmen de l’île-Grande. On leur donnait à manger avec une fourche. Selon une autre tradition, le dolmen était habité par des Kornandounezed, des naines, qui aiment, les nuits de pleine lune, à danser avec les passants. Si l’on s’exécute de bonne grâce, elles vous remercient très galamment, vous annoncent que vous aurez un garçon et qu’il n’y aura pas besoin, pour sa naissance, d’aller chercher une sage-femme."(Etudes 1991)
Source : http://www.pleumeur-bodou.com/L-allee-couverte-de-l-Ile-Grande.html
De superbes photos, je suis fan, bravo !
RépondreSupprimerBisous.
Lylou