"Construit et lancé à Nantes en 1896, le Trois Mâts Belem a traversé trois siècles d’histoire maritime : d'abord comme navire de commerce puis comme yacht de plaisance britannique avant de devenir navire école, d'abord italien puis français depuis 30 ans.
Grâce à l'engagement de la fondation Belem le dernier grand voilier français du 19e siècle continue de naviguer. Il est pour les amateurs la plus belle école de la mer."
http://www.fondationbelem.com/
Son histoire
"Le Belem est le dernier trois mâts barque français et le plus ancien trois mâts en Europe en état de navigation. Construit à Nantes, utilisé notamment dans les Antilles, puis tour à tour anglais, italien puis à nouveau français, cet ancien voilier de large, plusieurs fois transformé, motorisé et rebaptisé, pour divers usages (croisière de luxe et navire-école), fut finalement déniché par hasard à Venise par un amateur nostalgique dans un piteux état à la fin des années 1970. Racheté grâce à l'appui d'une grande banque française qui finance la fondation qui entreprend sa restauration. Il est aujourd'hui reconverti dans le cabotage, offre des stages d'initiation et de découverte aux passionnés, sert entre autres et accessoirement à la Marine Nationale pour l'entraînement de ses mousses et apparaît dans les grands rassemblements de gréements traditionnels.
Le Belem fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis le 27 février 1984." wikipédia.
Passage au port du Légué - Saint Brieuc en Août 2014
"Le Belem est le dernier trois mâts barque français et le plus ancien trois mâts en Europe en état de navigation. Construit à Nantes, utilisé notamment dans les Antilles, puis tour à tour anglais, italien puis à nouveau français, cet ancien voilier de large, plusieurs fois transformé, motorisé et rebaptisé, pour divers usages (croisière de luxe et navire-école), fut finalement déniché par hasard à Venise par un amateur nostalgique dans un piteux état à la fin des années 1970. Racheté grâce à l'appui d'une grande banque française qui finance la fondation qui entreprend sa restauration. Il est aujourd'hui reconverti dans le cabotage, offre des stages d'initiation et de découverte aux passionnés, sert entre autres et accessoirement à la Marine Nationale pour l'entraînement de ses mousses et apparaît dans les grands rassemblements de gréements traditionnels.
Le Belem fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis le 27 février 1984." wikipédia.
Ce navire est splendide et les nantais, dont je fais partie, peuvent en être fiers. La mise en lumière de tous les détails par vos magnifiques clichés, aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur du bateau est un vrai régal à regarder. Merci pour ce billet.
RépondreSupprimerDouce soirée.
Michèle
C'est vraiment une merveille ce voilier, très impressionnant "en vrai".
RépondreSupprimerTes photos de l'intérieur sont magnifiques, merci !
Bisous.
Lylou
Majestueux Belem
RépondreSupprimerJe me pose une petite question :) pourquoi,la cloche n'est pas astiquée comme les cuivres?
Des photos de toute beauté.
Très beau weekend Michel!
Bisous.Laurence.