Abbaye de Beauport

Video HD 720

Pour une meilleure qualité de la vidéo, sélectionner 720pHD dans les paramètres de la vidéo
DROITS D'AUTEUR - MG Royaume Photographie© tous droits réservés.
"Les photographies présentées sur ce site sont protégées par les droits d'auteur et ne doivent en aucun cas être publiées sur un site internet ni diffusées sur un support papier, quel qu’il soit, sans l'autorisation de son auteur. Conformément au Code de la Propriété Intellectuelle, seules sont autorisées les "copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective" (art L122-5). Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle, faite sans consentement de l'auteur, est illicite (art L122-4) et constituera une contrefaçon sanctionnée par les articles L 335-2 et suivants du Code de la Propriété Intellectuelle. Un auteur vit de ses droits d'auteur. En respectant le Code de la Propriété Intellectuelle et en vous refusant systématiquement à utiliser une image ou un texte sans l'accord de celui qui l'a créé, vous respectez son travail."

jeudi 8 mai 2014

Le Menhir de Saint Uzec - Pleumeur Bodou (22)

"Le menhir de Saint Uzec, en breton Kalvar Zant Uek, fut érigé entre 5000 et 4000 av JC. Il mesure un peu plus de 7m50. Sa christianisation remonte au XVIIe siècle suite à une mission effectuée dans le Trégor par le Père Maunoir en 1674.

Sur la face sud des "arma christie" ont été sculptées. Cette iconographie fréquente au XVIIe siècle revêt ici une qualité exceptionnelle qui a fait la célébrité du menhir de Saint Uzec Tous les instruments de la Passion représentés sont rapportés dans les Évangiles. Seule le voile de Véronique fait exception.
En haut, à gauche et à droite, les représentations de la lune et du soleil permettent de riches interprétations.: le passage des Ténèbres à la Lumière avec la mort du Christ le vendredi saint et sa résurrection trois jours plus tard. Ils semblent symboliser aussi l'Universalité du christianisme, né et répandu dans un monde romain qui s'étendait de l'Est à l'Ouest.
Dans le bas, on remarque un crâne qui pourrait être celui d'Adam.
Une légende raconte qu'il fut enterré sous la colline du Golgotha, où eut lieu la crucifixion.

Sur la face nord du menhir, les sillons verticaux, résultat de l'érosion, évoque facilement l'image d'une femme en mante de deuil.

La croix qui surmonte le sommet du menhir a été ajoutée au moment de la christianisation.

Jusqu'au début du XXe siècle, les sculptures étaient colorées et au dessous était un Christ en croix aujourd'hui effacé par les intempéries..."



1 commentaire: